Congrès des torréfacteurs à la Rochelle. |
Alors que le marché français du café figure au 6e rang mondial avec bon an mal an environ 300 000t de café vert d’importées, le marché du thé n’occupe en 2010 que le 25e rang seulement. Cette consommation intérieure de thé d’environ 15 300t n’est donc pas assez vaste pour que les opérateurs français organisent une rencontre dédiée aux seuls thés et infusions. Cela d’autant plus que les structures familiales et indépendantes des multinationales représentent quant à elles qu’environ 25% du marché.
Il faut noter aussi que le financement de salons «grand public» est généralement assez onéreux ; de plus les gérants de ces sociétés sont convaincus que les dégustations et les échantillons offerts dans ces salons ne fidélisent pas durablement le public. Pour toutes ces raisons la très belle «Tea Expo» qui s’est tenue en 2005 et à nouveau en 2006 à la Bourse de Commerce de Paris n’a pas été renouvelée. Dommage !
C’est donc aux évènements «B to B» qu’il faut aller pour rencontrer ces professionnels. Nous en avons vu de nombreux avec des stands très beaux et impressionnants lors du «mini sial» fin septembre à la Porte de Versailles. Ils étaient encore plus nombreux au congrès des torréfacteurs cette année, à La Rochelle, puisque 15 exposants sur les 60 présents étaient «dans le thé», les tisanes et leurs accessoires.
Cela fait un superbe choix pour les visiteurs à la recherche de produits et aussi d’informations sur les tendances actuelles et les nouveautés ainsi que sur les gammes classiques et l’assortiment de base.
Partout les thés aromatisés et agrémentés de fruits, fleurs et épices représentent plus de la moitié des catalogues. Partout la liste des infusions de plantes et de mélanges de plantes s’allonge. Il y a les tisanes de «chez nous», tilleul, menthe, verveine etc mais les infusions venant d’autres continents telle que le Rooibos, le Maté et le Honeybush sont aussi très présentes. Les catalogues énumèrent ainsi toutes les vertus de ces plantes que les traditions populaires ont bien établies de longue date.
Chez Damman : une toute nouvelle gamme de thés fins du Rwanda ;
Chez Cannon : une sélection de plusieurs superbes thés verts bio de la province d’Anhui, en Chine et une belle boîte de présentation pour la restauration ;
Chez Pagès : une nouvelle gamme luxe de thés «prestige du monde»
Au Comptoir Français du Thé : de nouveaux coffrets aux coloris acidulés et bientôt les petites théières «push down» transparentes et ultra pratiques pour de multiples infusions ;
Chez Lindfield : des grandes boîtes élégantes pour la vente de thés en vrac au style «très british»
Chez Harneys&Sons : un superbe «wedding tea» crée pour le mariage du Prince William
Chez Olivier Langlois: des théières empilables super pratiques pour servir des commandes individuelles des convives en maison de thé.
Au Jardins de l’Hermitage : des thés et infusions glacés en bouteilles ;
Au Palais des Thés : la très belle revue de la maison avec son contenu au mélange subtil de marketing et d’informations culturelles et pédagogiques enrichissantes.
Tout ce vaste assortiment vous est destiné et confirme à nouveau l’offre d’une qualité et d’une richesse exceptionnelles du marché français.