La caféine du thé, du café, du cacao et d'ailleurs, qu’en savons-nous ?

Petite introduction destinée aux buveurs de thé.

Les peuples des hauts plateaux des contreforts de l’Himalaya sont les premiers à préparer des boissons à base de feuilles de thé, cela depuis plus de 3 000 ans. Depuis thé, café et cacao ont conquis le monde et se consomment non seulement dans les pays producteurs mais surtout dans tous les pays industrialisés de l’hémisphère nord.
Depuis toujours l’homme cherche à s’échapper à certains moments du quotidien et depuis toujours il a su préparer des boissons qui entrainent l’ivresse, au départ pour les fêtes et les initiations. Depuis toujours l’homme a par ailleurs cherché à se rendre plus vigilant, endurant et plus résistant à l’effort et aussi au manque de nourriture. Ainsi les plantes contenant naturellement des substances qui répondent à ce besoin ont très rapidement été identifiées et se consomment depuis, tout en faisant également l’objet d’échanges commerciaux avec les populations des contrées où leur culture n’est pas possible. Il y a aussi le maté, le guarana et de nombreux autres fruits et feuilles qui en contiennent.
L’expérience transmise et le vécu direct ont donc depuis des millénaires structuré l’agriculture dédiée à la production du thé, du café, du cacao etc. et c’est seulement suite au développement des sciences qu’on voit naître le désir et le besoin de comprendre, de savoir, de connaître et d’analyser pour trouver réponse à toute question.
C’est un savant allemand, Friedrich Ferdinand Runge qui isole le premier la caféine des grains du café en 1819.
Peu de temps après, en 1827, un autre savant, le chimiste Oudry, isole la caféine contenue dans les feuilles de thé et la nomme théine. C’est seulement en 1838 que d’autres savants constatent qu’il s’agit de la même molécule, et nous voilà dans le vif du sujet.
Essayons de répondre aux questions les plus fréquemment posées :
Quels sont les effets physiologiques de la caféine chez le consommateur moyen, donc à l’exception des personnes allergiques à cette substance que l’on estime à moins de 1 % de la population ?
En termes scientifiques on appelle la caféine une substance psycho active; consommée en quantité modérée, pas plus de 250 à 300 mg par jour, elle stimule la vigilance, rend alerte et attentive et facilite l’apprentissage ; pour de nombreuses personnes elle a aussi un effet légèrement désinhibant et donne bonne humeur et convivialité. Bien entendu une tasse de thé fort bue le soir ne va pas favoriser l’endormissement ! Ainsi les moines bouddhistes boivent-ils du thé depuis toujours afin de ne pas s’endormir pendant leurs longues heures de prières ! De plus les médecins et neurobiologistes se penchent depuis plusieurs années sur les mécanismes qui expliqueraient les effets positifs de la caféine observés sur la prévention du déclin cognitif lié à l’âge.
Comment connaître le niveau de la teneur en caféine ?
Il y a des méthodes d’analyse internationales, élaborées au sein de l’ISO – International Standards Organisation – dont le siège se trouve à Genève en Suisse, qui visent à déterminer la teneur en caféine des feuilles de thé et aussi des graines de café. Empiriquement on peut dire que les pousses les plus jeunes ont généralement plus de caféine que les feuilles plus adultes, que les thés des altitudes en contiennent moins, car la caféine repousse les parasites et ceux là sont plus nombreux en plaine et en climat chaud. De nombreuses marques vous indiquent déjà sur le paquet si le thé choisi est une tasse du matin ou du soir. On recommande aussi les thés Oolong pour l’après midi, car les meilleurs sont récoltés en automne et non au printemps. Et puis il y a «le truc» que l’on vous propose parfois dans les pays producteurs : de «rincer» le thé, et donc de jeter immédiatement la première infusion qui emportera une grand partie de la caféine qui est très rapidement extraite à l’eau chaude.
Pourquoi la tasse de café me donne un coup de fouet aussitôt alors que l’effet stimulant de la tasse de thé est moins immédiat et plus durable ?
Les chimistes nous expliquent que les tannins du thé se complexent avec la caféine qui est de ce fait libérée plus lentement dans l’organisme ce qui favorise une action stimulante en douceur et sur une durée plus longue.
Quelques indications comparatives de teneur et de consommation de caféine :
Dans la feuille de thé : de 0,8 à 4,5%
dans le grain de café : de 0,8 à 2,4%
une grande tasse de thé en feuilles, 150 ml: de 25 à 110 mg
une grande tasse de café filtre, 150 ml : de 65 à 120 mg
Des études statistiques menées par la FAO – Food & Agriculture Organisation – dont le siège est à Rome, relèvent que l’ingestion moyenne de caféine par habitant se situe:
- au Royaume Uni aux alentours de 400mg/jour dont plus de 70% proviennent du thé,
- en Finlande, où résident les plus grands buveurs de café du monde, aussi aux alentours de
400mg/jour dont plus de 80% proviennent du café.