Il importe les thés du Darjeeling pour mettre en pratique un concept économique. Portrait de Guenter Faltin, Professeur à l’Université Libre de Berlin, Allemagne. |
Dans une telle perspective d’action et de mise en pratique des théories enseignées il cherche des exemples pour démontrer ses idées et c’est en 1985 qu’il fonde la «Projektwerkstatt» - l’atelier des projets.
Lors de ses nombreux voyages dans les pays en développement il constate que les prix de certains produits de grande qualité étaient multipliés par 10 entre leur départ du pays d’origine et leur arrivée dans le panier du consommateur européen.
Il concentre ses recherches sur un produit : le thé. Son analyse identifie alors 3 facteurs qui déterminent cette considérable augmentation du prix : un circuit commercial très long, un très large éventail de variétés et le conditionnement en petites quantités. Il élabore donc son concept avec l’objectif de réduire la gamme de l’offre, d’agrandir le volume de l’unité de vente et de simplifier radicalement le circuit commercial.
Le thé est un produit qui s’accommode parfaitement de ces contraintes mais au début il se voit souvent «raillé» par les acteurs du marché qui le considèrent comme un «professeur qui n’y connaît rien».
Après plus de réflexion encore il s’avère que seul un produit à la fois haut de gamme et occupant juste une niche du marché pourrait se prêter favorablement à sa démonstration. Le choix s’arrête alors sur un thé d’origine, très renommé, très coûteux et très prisé par le marché allemand : le thé Darjeeling.
Depuis les premiers voyages du Professeur Faltin en Inde, dans la région du Darjeeling, qu’il a exploré entre 1982 et 1985, un très long chemin a été accompli qui lui a permis d’être aujourd’hui le plus grand importateur de thés du Darjeeling au monde avec le tonnage annuel impressionnant de plus de 400 000 kg de thé, en feuilles uniquement. |
Afin d’améliorer le contrôle de l’origine et aussi dans le but de établir progressivement une totale traçabilité la «Tee Kampagne» obtient déjà en 1988 le «logo» d’un «100% pure Darjeeling tea» et puis, en 2004 une licence du Tea Board certifiant l’origine ainsi que les quantités achetées et exportées de ses thés de qualité FTGFOP1, finest, tippy, golden, flowery orange pekoe 1, le meilleur grade de feuilles.
Après quelques heurts avec la concurrence aux structures commerciales traditionnelles la situation s’est bien améliorée. Les autorités indiennes ont vu avec grande satisfaction que les ventes des thés fins du Darjeeling ont augmenté dans d’excellentes conditions d’authenticité et de qualité. De leur coté les consommateurs allemands, mais aussi d’autres pays européens, ont pu s’approvisionner à meilleur prix et avec des garanties de qualité très solides. |
Le thé en «étude de cas» s’est avéré le bon exemple, à la grande satisfaction de tous les acteurs de la filière.
Si vous voulez en savoir plus : www.teekampagne.de
Crédits photographiques : Teekampagne